Normes et homologation des armoires ignifuges

Qu'est-ce qu'une armoire ignifuge ?

Une armoire ignifuge consiste à protéger son contenu en cas d'incendie, et plus particulièrement dans le cas où le bâtiment serait détruit. En d'autres termes, l'utilité d'une armoire ignifuge n'est pas seulement de maintenir son contenu en l'état jusqu'à l'intervention des pompiers, mais également de préserver vos informations au cas oú les pompiers n'arriveraient pas. Elle est construite de façon à sauvegarder ce qu'elle contient en cas d'incendie ou de chaleur importante, et est ainsi testée selon une méthode appropriée.

Méthodes de tests pour armoires ignifuges.

Afin de déterminer la capacité d'un coffre ou d'armoire à protéger son contenu en cas d'incendie, les fabricants choisissent de répondre à une norme. Il existe différentes méthodes de test qui ont été développées dans différents pays et permettent toutes de déterminer la résistance au feu d'une armoire. Il y a malgré tout des différences entre ces normes et cette page explique les principales.

NT Fire 017.

Cette méthode a été développée en Scandinavie et c'est probablement la méthode de test la plus répandue dans le monde aujourd'hui. Elle s'axe sur la résistance à la chaleur et au feu.

EN 1047-1 / VDMA 24991-1.

C'est une méthode développée par l'industrie allemande. En plus du test de résistance au feu, elle comprend un test de chute de 9 mètres afin de simuler l'effondrement d'un plancher.

UL 72.

C'est une méthode d'origine américaine qui inclut également un test de chute.

DIN 4102.

DIN 4102 est une norme qui n'est pas applicable aux armoires ignifuges. Il s'agit de vingt méthodes de test utilisées pour les matériaux de construction et elles ne concernent en aucun cas, la protection du matériel qui est entreposé à l'intérieur de ce matériau de construction. Et pour être plus précis, DIN 4102 n'existe pas. On trouve les normes DIN 4102-1 à DIN 4102-20 mais pas de DIN 4102! Pourtant de nombreux fabricants font référence à cette norme lorsqu'ils vendent des armoires pour la protection des documents. Aucune des méthodes de test DIN 4102-1 à 20 n'inclut de test sur la résistance au feu du contenu des armoires construites selon cette norme. La prochaine fois que l'on vous propose d'acquérir une armoire répondant à la norme DIN 4102 pour protéger vos documents papier, n'hésitez pas à demander un rapport de test.

Si vous avez déjà acheté une armoire DIN 4102 nous vous recommandons de la retourner à votre fournisseur contre remboursement car rien ne prouve qu'une telle armoire puisse protéger son contenu en cas d'incendie !

Classes de protection d'armoires ignifuges.

P, D, et DIS sont des classes de protection

Un document papier et un support magnétique diffèrent quant à leur résistance à la chaleur et à l'humidité. Une cassette se détruit à une température bien plus basse que le papier, et alors que l'humidité, la fumée et la poussière ne sont pas dangereuses pour le papier, elles le sont pour une cassette. C'est pour cela qu'il existe plusieurs classes de protection à l'intérieur des différentes méthodes de test.

Il est bien sûr possible d'utiliser une armoire conçue pour la protection des medias afin de stocker des documents papiers mais cela est onéreux et inutile. Si vous devez stocker uniquement des documents papiers, il vous faut acquérir une armoire homologuée pour la protection papier et rien d'autre !

Les différentes classes de protection sont:

  • P -Documents papier sensibles à la température, à l'exception des papiers spéciaux perdant leurs informations au-dessous de 170°C. Une armoire classifiée P est conçue pour protéger vos papiers contre le feu.
  • D - Supports sensibles à la température et à l'humidité tels que les bandes magnétiques et le papier thermosensible, à l'exception des supports perdant leurs informations au-dessous de 70°. Les armoires classifiées D sont rares. La plupart des fabricants ont choisi de proposer directement des armoires classifiées DIS.
  • DIS - Supports magnétiques sensibles à la température et à l'humidité tels que les disquettes, à l'exception des supports perdants leurs informations au-dessous de 50°C. Cette classification est adaptée pour la protection des sauvegardes informatiques, des disques durs, des CD/DVD-ROM, des négatifs, des vidéos etc.

60 , 90 ou 120 min?

Les classes P, D et DIS sont divisées en différentes durées: 60 min, 90 min ou 120 min. Le chiffre indique la durée du test en laboratoire sans que la température à l'intérieur de l'armoire n'excède les niveaux requis pour les classifications P, D ou DIS. En d'autres termes, ce chiffre n'indique pas la durée de protection réelle en cas d'incendie mais le dégagement d'énergie que l'armoire peut supporter. Que le feu dure de nombreuses heures ou seulement une courte période, l'énergie globale dégagée par un incendie ne peut jamais excéder la combustion de tout ce qui se trouve dans la pièce: papiers muraux, moquette, mobilier et autres objets et documents stockés dans un bureau. Le but de la durée de 60 minutes est de s'assurer que l'armoire protègera son contenu si tout ce qui se trouve dans la pièce brûle et si les pompiers n'arrivent pas.

Pourquoi ne pas choisir une armoire 120 minutes ? Simplement parce que cela vous ferait payer quelque chose dont vous n'avez pas besoin et ce quelque chose sera grand, lourd et difficile à installer dans un bureau.

Test de chute ou pas?

Si vous avez raison de penser qu'un plancher risque de s'écrouler en cas d'incendie et que si votre armoire est placée à l'étage, il peut être judicieux d'acheter une armoire répondant à la norme VDMA 24991-1, EN 1047-1 ou UL 72 qui incluent un test de chute; encore faut-il connaître les conditions de ce test.

Durant le test de chute, l'armoire est soulevée de 9 mètres et lâchée à la verticale afin de retomber sur sa base. C'est pour cela que les armoires testées selon ces normes ont une base renforcée afin d'absorber le choc. A BJARSTAL, nous sommes très sceptiques quant à la fiabilité d'un tel test car il est très improbable qu'en cas d'incendie l'armoire tombe juste à la verticale.

Si l'armoire doit être installée dans un immeuble moderne ou au rez-de-chaussée, il n'y a assurément aucune raison de demander un test de chute. L'armoire serait alors lourde et difficile à manier sans raison. Dans ce cas, une armoire homologuée NT Fire 017 est assurément ce qui vous convient.

Photos, illustrations, descriptions et données techniques non contractuelles; sous réserve de modifications. La capacité de stockage est donnée à titre indicatif.