Sommaire FAQ armoires ignifuges, coffres-forts et armoires de sécurité.

1. Comment changer des clés pour les serrures programables (armoires ignifuges série SA, serrures FAS6890 et FAS6990)  ?

  1. Ouvrez l'armoire.
  2. Retirez les 2 vis et faites glisser la plaque de plâtre à l'intérieur de la porte de droite.
  3. Tout en maintenant la porte ouverte, mettez la poignée en position fermée et fermez avec l'ancienne clé.
  4. Utilisez un stylo ou un petit tournevis pour appuyer sur le bouton situé sur la serrure (photo jointe, le bouton est indiqué par une fléche) et maintenez-le appuyé.
  5. Tout en appuyant sur le bouton, tournez l'ancienne clé la moitié d'un tour vers la droite. La serrure est maintenant en mode non fermé.
  6. Cessez d'appuyer sur le bouton (le bouton restera en position appuyée).
  7. Retirez l'ancienne clé de la serrure.
  8. Insérez la nouvelle clé dans la serrure et la faire pivoter d'un demi-tour vers la gauche. La serrure est maintenant en mode fermé et elle s'est programmée en fonction de la nouvelle clé.
  9. Remettez la plaque de plâtre dans la porte. Attention, la plaque a une plinthe sur le côté. Faites en sorte que les anciens trous pour les vis soient utilisés à la fois pour la plinthe et la porte. Ce n'est pas difficile mais c'est un peu contraignant. Afin d'être certain que les trous dans la plinthe et dans la plaque soient alignés avec les trous de la porte, il est possible de tordre d'environ 1cm la plaque.
  10. Ouvrez la serrure, baissez la poignée et fermez la porte.
  11. Verrouillez la porte.

Retour au début




2. Pourquoi ne pas acheter une armoire homologuée DIN4102?


Monsieur,

Vous avez été en contact avec notre commercial XXX afin d'envisager la protection des registres d'Etat-civil de votre Mairie en cas d'incendie. Nous n'avons malheureusement pas pu vous convaincre d'acheter une de nos armoires et nous le regrettons. Néanmoins, nous souhaitons attirer votre attention sur le choix d'une armoire certifiée DIN 4102. Si l'armoire de votre choix ne répond qu'à cette norme, elle n'apportera en effet aucune protection en cas d'incendie. Il est important de savoir que différentes methodes de test ont été développées afin de certifier que des armoires permettent de protéger leur contenu en cas d'incendie. Lorsque les armoires respondent á ces conditions de test, elles sont certifiées ignifuges.

Au niveau européen, 3 méthodes de test co-existent. Ce sont les méthodes NT Fire 017, UL 72 et EN 1047-1 (anciennement VDMA). Une armoire certifiée selon une de ces normes rempli tous les critères pour protéger son contenu en cas d'incendie. DIN, Deutches Institut für Normung (l'Institut Allemand de Normalisation) développe des méthodes de test pour le secteur industriel; méthodes qui sont reconnues au niveau mondial. Cependant DIN n'a pas de méthode de test pour armoires ignifuges. De plus, DIN4102 n'existe pas. Il existe une série de méthodes de test appelées DIN4102-1 à 4102-20. Chacune de ces 20 méthodes de test a pour but de tester la résistance au feu de différents matériaux de construction et sous-ensembles de construction. Aucune d'entre elle ne vérifie qu'une armoire protége son contenu en cas d'incendie

Se référer à la norme DIN 4102 lorsqu'il s'agit de protéger des documents à l'intérieur d'une armoire est inapproprié car il n'y a aucun lien entre ce besoin de protection et les 20 méthodes de test DIN4102. Les armoires estampillées  DIN4102 ne protégent pas plus leur contenu que ne le feraient des armoires en bois. Aprés quelques minutes d'un incendie, tout leur contenu aurait disparu. Une armoire ignifuge homologuée NT Fire 017, UL 72 ou EN 1047-1 protégera vos registres d'Etat-civil méme si les pompiers n'ont pas le temps d'intervenir et que la Mairie est  complétement détruite.

Retour au début




3. Qu'est-ce qu'une armoire ignifuge?

Une armoire ignifuge a pour fonction de protéger son contenu en cas d'incendie. Veuillez trouver nos armoires ignifuges ICI

Retour au début




4. Pourquoi est-il parfois difficile d'ouvrir et de fermer les portes des coffres ou armoires ?

Il arrive que les armoires ou les coffres soient difficile à ouvrir ou à fermer. La cause la plus fréquente est celle d'un sol qui n'est pas de niveau. En effet, si le sol n'est pas plat, les portes vont frotter sur le niveau supérieur, voire inférieur de l'armoire et donc géner la fermeture des portes. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier que votre sol soit plat et si tel n'est pas la cas, nous vous conseillons de mettre des calles en dessous de l'armoire, afin de la mettre de niveau.

Retour au début




5. Pourquoi la poignée a-t-elle du mal à tourner ?

La poignée peut avoir du mal à s'enclencher également à cause du niveau du sol. En effet, le fait d'avoir un mauvais niveau de sol va favoriser le déplacement des portes de l'armoire de haut en bas, voire de bas en haut. De ce fait, les axes de verrouillage ne seront plus en face des trous. Conséquences, la manipulation de la poignée sera difficile ou méme parfois impossible.

Afin d'éviter cela, il faut contrôler le niveau du sol, à l'aide d'une régle de niveau. De cette façon, vous vous rendrez compte s'il y a un dèséquilibre au sol ou non. En cas de déséquilibre trop élevé, il est conseillé de mettre des calles en dessous de l'armoire, pour la rééquilibrer. Ce petit geste évitera ainsi un dysfonctionnement de la poignée, et assurera une ouverture ainsi qu'une fermeture des portes optimale. C'est pourquoi nous vous conseillons de vérifier votre niveau de sol avant toute installation d'armoires ou de coffres-forts.

Retour au début




6. 60 ou 120 minutes?

Le chiffre indique la durée du test en laboratoire sans que la température à l'intérieur de l'armoire n'excéde les niveaux requis pour les classifications P, D ou DIS. En d'autres termes, ce chiffre n'indique pas la durée de protection réelle en cas d'incendie mais le dégagement d'énergie que l'armoire peut supporter. Que le feu dure de nombreuses heures ou seulement une courte période, l'énergie globale dégagée par un incendie ne peut jamais excéder la combustion de tout ce qui se trouve dans la piéce: papiers muraux, moquette, mobilier et autres objets et documents stockés dans un bureau. Le but de la durée de 60 minutes est de s'assurer que l'armoire protégera son contenu si tout ce qui se trouve dans la piéce bréle et si les pompiers n'arrivent pas. Pourquoi ne pas choisir une armoire 120 minutes ? Simplement parce que cela vous ferait payer quelque chose dont vous n'avez pas besoin et ce quelque chose sera grand, lourd et difficile à installer dans un bureau.

Retour au début




7. Comment changer les clés pour les serrures programmables (coffres ignifuges DS4200, DS4300, DS4400)?

  1. Ouvrir le coffre.
  2. Avec la porte ouverte, fermer la serrure et retirer l'ancienne clé.
  3. Placez-vous face à l'interieur de la porte ouverte du coffre.
  4. Dévisser les 2 vis sur la partie haute de la paroi intérieure de la porte.
  5. Faire coulisser la plaque qui correspond à l'intérieur de la porte ver la gauche (ver les charnières, voir Picture 1) jusqu'à ce que vous puissiez voir le mécanisme de la serrure.
  6. Abaisser le petit bouton de la serrure (photo 2) jusqu'à bout.
  7. Ouvrir la serrure avec l'ancienne clé en tournant à 180° et retirer la clé.
  8. Utiliser une des nouvelles clés pour fermer la serrure en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'au maximum. La serrure sera alors programmée pour la nouvelle clé.
  9. Avec la porte ouverte, verifiez chacune des clés avant de fermer et verrouiller le coffre.
  10. Pour éviter toute confusion, jetez les anciennes clés.

Retour au début




8. Comment changer les clés pour les serrures programmables (coffres-forts EuroSafe et OfficeSafe)?

  1. Ouvrir la porte.
  2. Avec la porte ouverte, fermer la serrure et retirir l'ancienne clé.
  3. Placez-vous face à l''intérieur de la porte ouverte du coffre.
  4. Ouvrir la porte intérieure qui donne accès à la serrure, avec la clé fourni.
  5. Abaisser le petit bouton de la serrure (Picture 2) jusqu'à bout.
  6. Ouvrir avec l'ancienne clé en tournant à 180 et retirir la clé.
  7. Utiliser une des nouvelles cles pour fermer le coffre en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'au maximum. La serrure sera alors programmée pour la nouvelle clé.
  8. Avec la porte ouverte, verifiez chacune des clés avant de fermer et verrouiller le coffre.
  9. Pour éviter toute confusion, jetez les anciennes clés.



Retour au début

Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_de_réaction_et_de_résistance_au_feu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie

Photos, illustrations, descriptions et données techniques non contractuelles; sous réserve de modifications. La capacité de stockage est donnée à titre indicatif.